Besoin de renseignements ?
appelez-nous au 03 81 96 16 59

La filière DEEE

La dépollution et le démantèlement des déchets d'équipements électroniques et électriques (DEEE) présentent depuis une quinzaine d'années, un véritable enjeu environnemental européen. Depuis juillet 2005, date de l’entrée en vigueur de la Directive européenne DEEE, les équipements électriques et électroniques ne doivent plus être jetés, mais collectés, puis :

  • réparés et réemployés,

  • dépollués,

  • recyclés ou valorisés (sous forme d’énergie).

 

ENVIe 2E est depuis sa création opérateur agréé sur la collecte et le traitement des DEEE.

 

Agrée par Eco-systèmes, ENVIe 2E est mandataire sur la collecte pour 210 points de ramassage auprès des distributeurs et des collectivités locales sur les départements du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort (JURATRI étant également mandataire pour le Jura, le Doubs et la Haute-Saône).

 

A la fois prestataire logistique (collecte) et de traitement des éco-organismes en charge de la filière DEEE (Eco-systèmes, Ecologic et Recylum), ENVIe 2E a développé et mis en place des process en conformité avec les normes environnementales définies par la directive européenne de 2005.

Qu’est-ce qu’un Equipement (EEE) ?

Un Equipement Electrique et Electronique est un appareil qui fonctionne avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur.

 

Il devient un déchet (ou DEEE) dès lors :

  • Qu’il est hors d’usage,

  • Que son coût de réparation est trop élevé,

  • Qu’une de ses pièces est défectueuse,

  • Qu’il est obsolète et remplacé par un équipement plus récent 

 

Qui paye ?

 

Les consommateurs pour les DEEE ménagers :

 

Les ménages payent une éco-participation lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique ou électronique depuis le 15 novembre 2006.

 

Les entreprises pour les DEEE professionnels :

 

Depuis le 13 juillet 2005, les entreprises prennent en charge la totalité des coûts liés à leurs DEEE, de leur collecte à leur mise en filière finale.